La mémoire du corps ou mémoire cellulaire, c’est cette capacité de ton corps à enregistrer et stocker toutes tes expériences, qu’elles soient positives ou négatives. Chaque émotion, chaque souvenir, chaque événement marquant laisse une trace. Parfois, ces mémoires peuvent créer des blocages, des tensions, ou des schémas répétitifs. Ils influencent ta vie quotidienne sans que tu t’en rendes compte. En travaillant sur la mémoire du corps, tu peux libérer ces blocages, retrouver ton équilibre et vivre plus sereinement.
C’est un sujet que je trouve passionnant. Et si tu veux aller plus loin, tu peux aussi retrouver dans mon blog plusieurs articles thématiques.
Pourquoi je te propose cet outil ?
Je sais que cela peut te surprendre, en tout cas moi, quand j’ai découvert cela j’ai été très surprise. J’ai mis le pied dans cet univers pour deux raisons, j’avais envie de mieux accompagner les femmes qui me font confiance et je souhaitais être plus en paix avec moi, avoir moins le mental qui bouillonne tout le temps.
Comme pour chaque technique, outil, que je te propose, je l’utilise d’abord sur moi pour ressentir les effets. Et au bout de mon travail personnel, j’ai constaté que j’étais au calme, enfin ! Je n’avais plus toutes ces pensées bouillonnantes qui m’épuisaient. J’ai aussi été capable de prendre sereinement des décisions pour moi, que je n’aurais jamais prises avant. Ce calme intérieur, cette liberté de faire les choix que je veux, pour vivre ma vie comme je le souhaite, me font chaque jour beaucoup de bien.
Et dans le même temps, j’accompagnais une femme en shiatsu. A chaque séance, nous défaisions une tension au niveau du ventre, et à chaque fois elle revenait avec. Nous en avons conclu que ce blocage émotionnel au niveau du ventre avait besoin d’une autre approche pour se défaire complètement. Je lui ai proposé d’être ma cliente test lors de ma formation en mémoire cellulaire, au rythme de mes apprentissages. Elle a accepté, et je l’en remercie sincèrement. Ensemble, nous avons travaillé sur cette tension pour remonter à l’émotion de terreur qui en était la cause. Elle a compris le lien entre ce traumatisme ancien et sa tension au ventre. Le jour où elle s’est libérée, je me souviens de son visage à la fois souriant et baigné de larmes. Et sa joie, quand elle a retrouvé les odeurs du petit déjeuner que sa grand-mère lui préparait et qu’elle avait oublié. En bloquant les émotions liées à ce souvenir, elle avait également bloquée des souvenirs heureux de la mếme période.
Pourquoi choisir la mémoire du corps ?
Parce que tu mérites de te sentir bien dans ta peau, d’avoir une vie épanouissante et de te libérer de ce qui te retient. Je t’accompagne à te libérer des traumatismes anciens, des mémoires transgénérationnelles, à comprendre tes émotions et le stress que tu peux ressentir. Tout cela afin que tu puisses faire les choix que tu veux pour toi, sereinement et que tu puisses vivre la vie que tu veux.
Cette technique te demande d’être pleinement actrice de ton propre mieux-être. Et c’est une des choses que j’apprécie. En effet, je trouve qu’avoir une part active, y compris en dehors du temps de séance, permet de vraiment s’investir et de constater les changements que cela entraîne pour son propre bien. Le changement que tu souhaites ne se fera pas sans toi !
Comment se passe une séance ?
Au cabinet
Quand tu viens au cabinet pour une séance de mémoire du corps, nous commençons par un échange pour comprendre ce que tu ressens. Nous prenons aussi le temps de définir tes objectifs. Si tu ne sais pas clairement quelle question tu veux explorer, elle se définit au fur et à mesure de notre échange. Ensuite, tu t’allonges et restes parfaitement consciente, tu peux parler librement et moi j’écoute les réponses de ton corps. Je te communique toutes les informations qui sont remontées parce qu’il s’agit de ta vie. Et nous en discutons afin de savoir comment cela résonne pour toi.
À distance
Tu te demandes sûrement si une séance sur les mémoires corporelles peut vraiment être aussi efficace à distance qu’en présentiel. Pour libérer ce qui te bloque aujourd’hui – que ce soit des mémoires personnelles ou transgénérationnelles – la visio-conférence est non seulement adaptée, mais elle offre même des avantages uniques.
En visio, tu es chez toi, dans un environnement familier, un cocon où tu te sens plus à l’aise pour te connecter à toi-même. Cela crée une atmosphère propice pour plonger en douceur dans ce que ton corps porte. Tu n’as pas besoin de te déplacer ni de gérer l’éventuel stress d’être ailleurs, ce qui te permet de te recentrer immédiatement sur ce que tu viens chercher : une libération, un mieux-être.
De mon côté, la visio me permet de rester concentrée sur l’essentiel – ton énergie, tes ressentis – sans les distractions du présentiel. Grâce à l’image, je capte tes expressions, tes mouvements subtils et je ressens directement dans mon propre corps les blocages qui t’empêchent d’avancer. Cette connexion à distance, souvent plus fine et apaisante, est une réelle opportunité pour libérer en profondeur ces mémoires. Nous sommes connectées dans un espace d’échange tout en gardant une certaine distance physique qui permet parfois un lâcher-prise encore plus naturel et profond.
Il est essentiel de pouvoir te voir en visio plutôt qu’au téléphone. C’est cette présence « vue » qui apporte la sécurité et la confiance nécessaires pour aller en douceur vers ces libérations. Cela rend la séance tout aussi intense qu’en cabinet, avec en plus le confort et la liberté d’être dans ton espace.
L’exercice
A la fin, nous définissons ensemble un exercice que tu feras, il te permet de rendre concret le déblocage que tu viens de réaliser. Et, en général, dans les deux jours après la séance, je t’adresse un mail avec un rappel de l’exercice. Je suis là pour t’accompagner, y compris entre les séances, si tu as des questions ou simplement besoin de me faire un retour. Alors, prête à découvrir la mémoire du corps et à te libérer des blocages pour vivre pleinement ?
Prends ton rendez-vous et fais le premier pas vers une vie plus libre et sereine !